Qu'est ce qu'un trouble du stress post-traumatique ? Quels symptômes ? Quelles prises en charges ? Comment la sophrologie peut nous permettre de progresser de l’état de constat de notre souffrance à celui de conscience de nos ressources pour retrouver sa paix intérieure et reprendre la conduite de notre vie ?
Lorsque nous traversons un évènement marquant dans notre existence, celui-ci bouleverse tous nos plans et nous change profondément et certains troubles peuvent apparaitre. En plus d'une prise en charge psychologique, la sophrologie Caycédienne se révèle être une méthode pertinente sur plusieurs aspects, notamment pour soulager les symptômes de stress et d'anxiété qui peuvent perdurer après un trauma. Mais pas que, la sophrologie accompagne la personne sur le long terme en prenant en compte toutes ses structures. C'est ce que nous verrons plus en détails dans cet article, mais avant d’attaquer le vif du sujet, il convient de définir les notions de trauma, trauma simple et complexe, traumatisme et des troubles du stress post traumatique, car ici, nous allons nous situer dans le cadre du trauma simple.
Le point de départ est l’évènement marquant, le trauma. Ensuite, dans la famille des traumas, il y a le trauma simple et le trauma complexe.
Le trauma simple peut se définir comme un évènement imprévisible et incontrôlable qui survient dans la vie d’un individu, comme un accident, une catastrophe naturelle, une agression physique, sexuelle, une maladie grave, la perte d’un proche, la perte d’un emploi, et tout autre évènement qui provoque chez l’individu, un choc, une réaction émotionnelle, une blessure psychique.
La personne est alors exposée de manière ponctuelle au trauma, alors que dans le trauma complexe, l’individu est exposé de manière chronique au trauma. C’est le cas notamment de personne victime de violence familiale ou conjugale. La personne vit dans un contexte et un environnement où le trauma se répète. Nous pouvons alors en parallèle d'une prise en charge psychologique, proposer d'accompagner en sophrologie les personnes touchées par un trauma complexe.
Â
Replaçons nous dans le cadre d’un trauma simple, la réaction émotionnelle et les symptômes que l’individu peut vivre après l'évènement, comme l’anxiété, l’hypervigilance, les troubles du sommeil etc traduisent le traumatisme. Le phénomène du traumatisme prend racine dans notre sentiment d’impuissance face à ce qu’il se passe, et l’évènement représente une cassure dans la vie de l’individu et pour l’individu lui-même.
Donc nous avons, le choc, qui est le trauma, et la réaction, le traumatisme.
Les symptômes qui l'accompagnent sont alors nommés "troubles du stress post traumatique". Parfois avec une prise en charge psychologique ces symptômes finissent par disparaitre, dans d'autres cas, ils persistent et perdurent dans le temps, et cela impacte considérablement le quotidien et la vie la personne.
Â
Savoir reconnaitre les troubles du stress post traumatique
Les troubles du stress post traumatique peuvent se caractériser par exemple par un sentiment persistant d’insécurité et de peur diffuse durable sans lien particulier avec un danger réel, ils s’immiscent dans nos activités habituelles du quotidien et notre épanouissement personnel même des dizaines d'années après l'évènement marquant.
Ces troubles se traduisent par exemple par des crises d’angoisse, des attaques de panique, des T.O.C., une anxiété sociale, une inquiétude quant à l’avenir, et une perte d’estime de soi, de sentiment de figement. Bien sûr, ces phénomènes changent d’une personne à l’autre, et tous ne traduisent pas forcément la présence d’un trauma. En revanche, certaines personnes peuvent avoir vécu un trauma dans leur vie passée et voir certains troubles apparaitre des années plus tard. Parfois, l'individu n’a même pas conscience de ces troubles et pense être comme ça parce que c’est sa personnalité. C'est toute la difficulté. Peut-être que vous ou un de vos proches avez vécu récemment ou par le passé un évènement qui à bouleversé le cours de votre vie et souffrez de symptômes que vous n'arrivez pas à soulager, nous allons voir comment nous pouvons les identifier et envisager un accompagnement.
Â
Leurs particularités :
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les troubles du stress post traumatique ont toutefois certaines particularités qui les différencient de toutes autres formes de stress et d’anxiété, et qui peuvent parfois passer sous le radar. Aussi, certaines personnes touchées par un trauma de près ou de loin, se trouve dans une impasse, se sentant dans l’incompréhension de ce qu’ils traversent, ne pouvant évidemment pas revenir en arrière pour effacer l’évènement et retrouver leur vie d’avant, et ne trouvant pas de ressources non plus nécessaires pour reprendre le cours de leur vie ensuite. C’est comme si toutes les issues favorables étaient condamnées.
La vie de l’individu touché par les troubles du stress post traumatique n’est alors qu’une longue tentative de gestion de ses peurs profondes, d’angoisses qui l’emportent jours et nuits et l’empêchent de gérer les taches du quotidien et créer des liens.
Voici 8 points importants pour tenter de comprendre les difficultés que traverse une personne traumatisée :
Â
1.   TEMPORALITE : Le trauma occupe toute la place dans l'existence de la personne touchée qui n’arrive plus à se situer dans le temps. L’évènement passé continu alors d’agir sur le présent de l’individu et influence ses structures, son rapport à lui-même et à l’environnement. La personne touchée se trouve en difficulté pour se projeter de manière enthousiasmante, avec parfois la peur que l’évènement se reproduise. Lorsque que le trauma se situe dans l’enfance de l’individu, une partie de lui peine à grandir.
Â
2.   DISSOCIATION : À distance de tout, l’individu se sent éteint, avec une sensation de vivre sa vie comme dans un autre monde, en parallèle de celui des autres. C’est comme si l’individu était en stand-by et qu’il continuait tant bien que mal d’avancer en même temps. Cela peut se traduire par des absences, dans le sens que la personne est ici mais son esprit est ailleurs.
3.   COGNITIF : toutes les pensées sont dirigées vers l’évènement, plus aucun souvenir n’existe à part celui de l’évènement. Les pensées et souvenirs sont pris au piège par l’évènement.
Â
4.   REVIVISCENCE & HYPERVIGILANCE : la personne touchée peut vivre en hypervigilance, ressentir une peur permanente de revivre l’évènement, et traverser des crises insupportables d’angoisse et d’effroi déclenchées par une odeur, un lieu, un objet.
Â
5.   LE CORPS : le traumatisme agit sur le corps et ses perceptions sensorielles, le corps est douloureux. C’est une douleur diffuse ressentie dans le corps mais qui ne s’apparente pas à une douleur physique habituelle. Cet état physiologique empêche certaines personnes à entrer en contact avec leurs propres besoins et prendre soin d’eux. D'autre part, certaines personnes peuvent développer des douleurs chroniques.
Â
6.   PSYCHIQUE : le trauma peut être associé à un sentiment de culpabilité comme celui « du survivant » de phobie ou d’évitement, de honte, de désespoir, d’impuissance, de vulnérabilité et d’effroi. L’individu peine à se connecter à ses sensations et identifier ses émotions.
Â
7.   FIGEMENT : les personnes sont déconnectées des réponses habituelles en cas de menaces, comme le combat ou la fuite, et répondent aux menaces extérieures par une immobilisation corporelle. Conséquences, la personne a du mal à passer à l’action de façon générale même dans les situations anodines.
Â
8.   COMPORTEMENTAL : les personnes touchées évitent tout ce qui pourrait réactiver l’expérience traumatique, un endroit, des personnes. La personne touchée peut également avoir des réactions agressives, irritable et en colère. La foule, les gens l’angoisse et préfère s’isoler et passer du temps seul.
LA SOPHROLOGIE UNE METHODE D'ENTRAINEMENT DE NOTRE CONSCIENCE, UNE METHODE DE REAPPRENTISSAGE
Comment reprendre le contrôle et retrouver un quotidien plus paisible ?
Tous ces phénomènes sont issus je le rappelle, du sentiment d'impuissance que nous ressentons lors d'un trauma. C'est un point hyper important à prendre en compte car les personnes traumatisées sont terrifiées à l’idée d’un retour de réactions en rapport avec le traumatisme de reperdre le contrôle.  Elles ont besoin de réapprendre qu’il est possible de ressentir des sensations et émotions et réinstaller un sentiment de maitrise et sécurité intérieure.
Â
La sophrologie Caycédienne, ou méthode Caycédo, est une méthode d’entrainement personnel créée en milieu hospitalier par le Pr. Alfonso Caycédo en 1960 qui vise à améliorer la qualité de notre vie. Initialement, le Pr Alfonso Caycédo met en place une méthodologie lui permettant l’étude de la conscience en harmonie. C’est logiquement que la méthode se fonde sur cette considération que notre conscience subit des variations tels que, le coma, le sommeil et la veille et peut se développer vers une conscience sereine et harmonieuse. La première stratégie de la méthode mis en place en séance de manière maitrisée et agréable, est le niveau sophroliminal. Il qui se situe entre veille et sommeil, et nous permet l’accès à ce que nous nommons en sophrologie, notre conscience sophronique, cet espace dans lequel se trouve toutes nos ressources, et s’intègre tout nouvel apprentissage, utile à notre mieux-être. Nous pouvons alors prendre la main sur notre capacité à :
Â
·        Apaiser l’anxiété et les angoisses
·        Reprendre contact avec ses sensations et émotions agréables
·        Retrouver un soi non conditionné par l’évènement
·        Se reconnecter à un passé agréable, un présent confortable et envisager de nouveau un futur enthousiasment
·        Déployer nos ressources pour aller au-delà de l’expérience douloureuse.
·        Agir et choisir pour soi et reprendre la conduite de sa vie
·        Développer une perception positive de nous-même et de notre environnement
Â
Comment ça marche ?
Le premier point fort de la méthode est la senso-perception qui nous amène à reprendre confiance en nos sensations, et recrée une perception agréable de notre corps. Ce n’est pas simple car l'idée d’un accompagnement avec des exercices psychocorporels, de sensations et de visualisations peut être très angoissant pour la personne qui a peur de revivre des sensations désagréables. C’est justement ce que vient corriger la méthode. Les outils que nous proposons en sophrologie Caycédienne tels que des exercices psychocorporels ou encore de visualisations, répondent à une stratégie vivantielle spécifique et permettent de ressentir son corps de manière confortable et sécurisante. Cela active l’homéostasie de notre corps et induit des bénéfices sur notre équilibre émotionnel et mental.Â
Le deuxième point fort de la méthode, permet de rééduquer de manière durable son esprit à se rediriger vers des pensées et souvenirs agréables. En effet se reconnecter aux souvenirs du passé ne provoque pas fatalement des émotions douloureuses. Et permettre au cerveau de se « réorganiser » en l’entrainant à rediriger nos pensées et souvenirs, compense la présence d’un évènement marquant.
Â
Quelles prises en charge à court et long terme ?
Une prise en charge pluridisciplinaire s’avère être un point fort dans l’accompagnement des troubles du stress post-traumatique.
Ces différents accompagnements permettront à la personne touchée d’intégrer différemment à court terme le phénomène de trauma, traitant ainsi l’évènement lui-même et la blessure induite, comme la psychothérapie, l’EMDR, l’EFT.
La sophrologie propose un nouvel apprentissage sur le long terme, prenant en compte la personne elle-même et l'accompagner à mobiliser ses propres ressources pour passer du sentiment d’être prisonnier de cet évènement, à sujet de sa transformation pour une vie et un quotidien beaucoup plus paisible.
Le sophrologue propose, sur une base phénoménologique, un outil, une pratique, une stratégie, qui ouvrira l’accès au sophronisant à un mieux-être.
Nous orientons notre conscience vers des stimuli non traumatiques et créons de nouvelles expériences positives.
Â
Des séances adaptées :
Comme beaucoup de personnes qui ressentent le besoin de se faire accompagner afin de se sentir mieux, les personnes qui traversent des troubles du stress post traumatique, peuvent craindre davantage l’idée de se retrouver en one to one pour parler de ce pourquoi elles se sentent mal. Pour différentes raisons, comme la peur de revivre émotionnellement l’évènement. Cela se respect et doit se respecter. En sophrologie, le trauma, n'est pas le sujet de la séance, ce n'est pas ce pourquoi le sophrologue propose une pratique. Nous parlons avant tout de la personne elle-même, et mettons l'accent sur la stratégie qui lui permettra de développer ses propres ressources dans une visée de mieux-être.
Chaque séance et pratiques sont adaptées en fonction du présent, de l’histoire et du rythme de la personne.
SOURCES :
·        Recherches phénoménologiques personnelles
·        « Le trauma et le corps » Auteurs : Pat Ogden, Kekuni Minton et Clare Pain – Editions : DE BOECK SUPERIEUR. (2021) 2e édition
·        « Epistémologie sophrologie fondamentale » Auteurs : Natalia Caycédo avec la collaboration de Geneviève Lautier Editions : SOFROCAY (2021)
·        Apports de la sophrologie à la thérapie du traumatisme psychologique par Natalia Caycédo